Une cage de transport pour chat, ce qu’il faut savoir

Sac à dos chat

Avoir une cage de transport pour votre chat est un élément essentiel, tant à la maison qu’en voyage. Savoir laquelle choisir déterminera le confort avec lequel vous transporterez votre chat d’un endroit à l’autre, tant pour vous que pour lui.

Les types des porte-chats les plus connus

Quelle que soit la raison, il est nécessaire d’avoir un transporteur avec les bonnes caractéristiques pour qu’il s’adapte bien aux besoins de votre animal. Il existe une infinité de porte-chats, mais une caractéristique qui les différencie particulièrement est le fait qu’ils soient rigides ou souples, et d’autre part, les différents types de matériaux dont ils sont faits. Il existe des porte-chats de type sac, c’est-à-dire de sac à dos pour chat, des porte-chats en plastique dur, des porte-chats en caoutchouc et même des porte-chats en tissu, entre autres.

Réfléchissez à l’usage que vous voulez en faire

C’est la première chose à faire lorsque vous choisissez la bonne cage de transport pour votre chat. Ce n’est pas la même chose de vouloir l’utiliser pour voyager, où votre chat doit avoir de l’espace pour être confortable et protégé, et en même temps, pouvoir boire et manger, et qu’il soit approuvé pour les voyages en train ou en avion qu’un simple transporteur pour aller chez le vétérinaire. Dans ce dernier cas, un grand sac avec une bonne ventilation peut suffire, surtout si votre chaton est petit. Il existe des sacs souples dans lesquels votre chat peut se coucher et avoir de l’espace sans problème.

Si votre chat est grand :

Si tel est votre cas, vous devrez opter pour un transporteur doté d’une grande porte et d’un intérieur spacieux. Il est essentiel que votre chat puisse se déplacer et se coucher sans problème. En revanche, si votre chat est de ceux qui aiment planter leurs griffes n’importe où, il est préférable de choisir une cage rigide dans laquelle il pourra se gratter sans se blesser.

Mesurez et pesez votre chat avant d’acheter une cage de transport:

Avant d’acheter une cage de transport pour chat, vous devez mesurer et peser votre chat, car il doit avoir suffisamment d’espace à l’intérieur pour se sentir à l’aise et s’étirer. Vérifiez qu’il est conforme aux règlementations des compagnies aériennes si vous envisagez de voyager en avion :

  • Si vous faites partie de ces propriétaires qui aiment faire de longs voyages avec leur chat et que vous décidez de prendre l’avion, vous devez tenir compte des règlements de l’Association internationale du transport aérien auxquels votre cage de transport pour chats doit satisfaire.
  • Tout d’abord, il doit avoir suffisamment de place pour que votre chat puisse se déplacer à l’intérieur, se lever, s’asseoir ou s’étirer.
  • Deuxièmement, la cage doit être solide et étanche. Elle doit également être bien ventilée et présenter 16 % de la surface de chaque côté.
  • En revanche, il doit disposer d’un récipient pour la nourriture et l’eau.
  • Et enfin, chose très importante, il doit être muni d’une étiquette d’identification verte indiquant qu’il contient un « animal vivant ».