Transporter son chien en voiture en toute sécurité : ce à quoi il faut faire attention

voyager avec son chien

Tôt ou tard, tous les chiens devront probablement voyager en voiture. Pour cela, il faut que le chien soit habitué à la conduite automobile. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à assurer la sécurité correspondante. Vous découvrirez ici comment transporter votre chien en voiture de la manière la plus sûre possible.

Comment transporter son chien en voiture ?

Les chiens étant des animaux de meute, ils se sentent particulièrement bien en présence des personnes qui les entourent. Cela signifie que si vous êtes également assis dans la voiture, votre chien sera plus détendu. La voiture est considérée comme l’un des moyens de transport les plus respectueux pour les chiens. Il existe principalement quatre possibilités de transporter son chien en voiture :

  • Dans une niche pour chien,
  • Dans le coffre (avec un filet de séparation ou une grille de séparation),
  • Avec une ceinture de sécurité sur le siège,
  • Avec un siège auto sur le siège.

La sécurisation avec ceinture est plutôt adaptée aux chiens de petite taille et plus légers, tandis que les trois autres systèmes de sécurisation conviennent aux chiens de toutes tailles.

Vous pouvez également confier votre compagnon à une entreprise spécialisée dans le transport d’animaux de compagnie comme CAPWEST. L’agence possède une grande expérience dans ce domaine et peut garantir la sécurité de votre chien lors du transport routier ou aérien. Rendez-vous sur cap-west.net pour en savoir plus sur le service.

Transporter correctement son chien dans le coffre de sa voiture

La plupart des gens choisissent de transporter leur chien dans le coffre de leur voiture. Nous vous présentons deux possibilités pour que cela se fasse en toute sécurité :

  • Transporter le chien en voiture avec une grille de séparation.
  • Transporter le chien en voiture avec une caisse de coffre.

Transporter le chien en voiture avec une grille de séparation

Pour transporter le chien en voiture, il existe différents systèmes qui séparent le coffre de l’espace passager. En cas d’accident, le chien est ainsi protégé de manière optimale et ne gêne pas non plus le conducteur pendant le trajet en voiture. Il convient d’utiliser des grilles et des filets conçus précisément à cet effet. Des grilles de délimitation stables permettent d’éviter efficacement les blessures des occupants en cas d’accident.

Il convient néanmoins de tenir compte de la taille du coffre, car si celui-ci est très volumineux, le chien risque d’être projeté en cas de collision. Lors de l’achat d’un système de grille, il faut éviter les solutions fines et peu stables.

Ces solutions utilisent les possibilités de fixation déjà présentes dans l’habitacle et offrent ainsi une fixation extrêmement stable. Un autre avantage de ces systèmes est qu’ils s’installent rapidement et facilement, ce qui permet d’éviter des frais d’atelier onéreux.

Transporter le chien en voiture avec une caisse de coffre

Les cages spéciales pour chiens installées dans le coffre de la voiture offrent de nombreux avantages.

  • Le chien ne peut pas déranger le conducteur pendant le trajet.
  • En cas d’accident de voiture, le chien ne peut pas gêner les secours lors des opérations de sauvetage.
  • En cas d’accident, votre chien ne sera pas projeté à travers la voiture.

Pour que votre chien ne soit pas nerveux pendant le trajet en voiture, vous devez d’abord l’habituer à la caisse. Selon le chien, ce processus peut prendre plus ou moins de temps. Pour que la caisse de la voiture fonctionne, il faut absolument l’attacher correctement. Il faut savoir que les boxes les plus grands et les plus lourds sont souvent difficiles à manipuler.