Tout sur le parapente

parapente

Le parapente peut être considéré comme un digne héritage du parachutisme. Dans les années 60, l’Américain Steve Snyder a présenté le parapente au public comme une aile de parachute. Aujourd’hui, le parapente est devenu un type de loisir autonome, en concurrence active avec les autres sports aériens.

Le parapente est un type de loisir extrême basé sur l’utilisation d’un appareil auxiliaire : un parapente. Le parapente développe une vitesse relativement faible, ce qui fait qu’il est considéré comme un sport aérien sûr. Bien sûr, tout dépend de la force du vent, mais le contrôle du parapente, c’est d’abord vous.

Quelques avantages du parapente

Le parapente présente l’avantage d’être accessible en termes de gestion. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour apprendre à gérer un parapente de manière professionnelle. La compacité et la facilité de transport du parapente lui confèrent un énorme privilège. En outre, vous êtes libres avec ce loisir. L’essentiel est qu’il y ait un sommet d’où l’on peut voler. L’entretien peu coûteux et la longue durée de vie de l’appareil volant sont d’autres atouts majeurs du parapente. L’essentiel est de bien ranger l’aile de parapente dans le sac à dos.

Avant de commencer à voler en solo, vous devez suivre un stage de formation au parapente de courte durée. Un formateur vous sera attribué et vous enseignera toutes les compétences théoriques et pratiques nécessaires. Il est possible de maîtriser parfaitement le parapente pendant une à deux saisons. L’essentiel dans ce domaine est de pratiquer systématiquement.

Bien sûr, vous pouvez apprendre à piloter un parapente par vous-même. Mais êtes-vous prêt à passer beaucoup de temps à résoudre les énigmes de la bonne gestion du parapente ? Il est plus judicieux de s’adresser immédiatement à des personnes spécialement formées. L’école Les Grands Espaces peut vous offrir des cours de parapente à Annecy. Appelez le 04 50 60 79 06 pour réaliser une réservation.

Il y a plusieurs « MAIS » dans le parapente

Tout d’abord, la limite d’âge. Souvent, les instructeurs autorisent les personnes de plus de 18 ans à effectuer des vols individuels. Mais certains clubs autorisent encore les enfants de plus de 14 ans à s’essayer au parapente. Les enfants de 6 ans peuvent toutefois à voler en duo en compagnie d’un professionnel.

Deuxièmement, il y a une limite de poids. Votre poids doit être supérieur à 45 kg, sinon le parapente sera emporté par le vent et vous ne pourrez rien faire. Un poids de 120 kg maximum est autorisé, sinon le parapente ne peut pas décoller.

Troisièmement, un équipement adapté. Il est obligatoire d’avoir des chaussures de sport et des vêtements de touriste qui ne limitent pas les mouvements. La combinaison doit être chaude et bien protégée du vent. N’oubliez pas que vous allez planer dans le ciel pendant plusieurs heures.

Enfin, il est strictement interdit de pratiquer le parapente sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. Vous risquez de vous blesser, mais aussi de blesser les gens autour de vous ! Contactez un professionnel pour découvrir toutes les règles de sécurité du loisir.

Apprenez à faire du parapente grâce aux stages proposés par Les Grands Espaces :