Le tourisme de nature et les voyages écotouristiques sont l’un des grands atouts de ces dernières années et l’un des plus importants pour de nombreuses régions du monde. Les activités telles que l’observation des baleines, des oiseaux et même des papillons attirent de nombreux voyageurs. Lors d’un « safari en mer », les activités se basent surtout sur l’observation des baleines et des dauphins.
Observation des baleines et des orques en Espagne
Le détroit de Gibraltar abrite des cétacés tels que des baleines, des dauphins et même des orques. Le fait est que le détroit présente une combinaison de caractéristiques climatiques qui en font une zone parfaite pour l’observation des baleines et des dauphins. Le relief de la zone empêche le vent de l’atteindre, les eaux sont donc calmes. C’est aussi le point de convergence de deux types d’eaux : celles de la Méditerranée et celles de l’Atlantique. Un « terrain de reproduction » parfait pour ces mammifères.
Cadix abrite toute l’année des grands dauphins et des dauphins rayés. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’aller loin pour trouver les dauphins. En effet, il est possible de vivre la même expérience en France. Vous vous demander surement où voir les dauphins sur la Côte d’Azur ? Il faut se rendre dans le sanctuaire de Pelagos, qui se situe entre le Var et les Alpes-Maritimes. La zone est accessible via le port d’Antibes.
Les meilleures photos de baleines ?
Les Açores, paradis terrestre éloigné du continent européen, sont devenues la clé du tourisme de nature grâce à l’un des plus grands sanctuaires de baleines du monde. Une expérience qui peut être rendue possible grâce aux nombreuses sociétés d’observation des baleines qui permettent aux voyageurs de profiter d’une excursion en haute mer, appareil photo en main.
Puerto Madryn : observation des baleines en Argentine
Au centre de l’Argentine, plus précisément sur la côte patagonienne, se trouve une ville d’un peu plus de 110 000 habitants qui est considérée comme la capitale nationale de la plongée. Elle abrite également de nombreuses espèces typiques des zones antarctiques. Les baleines franches australes reviennent sur cette côte pour s’accoupler et mettre bas. Cela fait de Puerto Madryn, l’une des zones d’observation des baleines les plus importantes au monde.
Samaná en République dominicaine, un endroit privilégié pour voir les baleines depuis la terre ferme
Il existe un endroit en République dominicaine où vous pouvez profiter du spectacle de la baleine à bosse sans mettre les pieds dans la mer. Nous parlons de Punta Balandra, le premier observatoire dominicain des baleines où, avec des jumelles, vous pourrez voir ce magnifique animal jouer dans les eaux de la baie de Samaná.