Quelques paramètres fondamentaux à évaluer lors du choix des cannes à pêche

canne à pêche

Il n’est pas facile de trouver la canne à pêche parfaite parmi les nombreux modèles proposés en ligne. Voici donc quelques éléments à prendre en considération pour prendre la bonne décision au moment de passer une commande.

Les critères de choix d’une canne à pêche

Outre les matériaux, pour choisir la canne à pêche idéale auprès d’un site de vente d’article de pêche, il est toujours utile d’analyser les paramètres suivants :

La puissance : généralement exprimée en grammes, il s’agit de la capacité maximale à utiliser pour obtenir d’excellentes performances. Le dépassement de la limite de poids indiquée peut entraîner la rupture de la canne.
L’action : elle est déterminée par la courbure de la canne lors de la traction. Dans la pratique, l’action des cannes à pêche est déterminée par le point de courbure en fonction de la longueur de la tige. Il y a l’action de pointe, l’action parabolique, l’action progressive.

N’hésitez pas à consulter un expert dans le domaine pour obtenir de précieux conseils au moment de choisir votre accessoire de pêche. En effet, les modèles de canne à pêche ne manquent pas sur une plateforme spécialisée comme pechechassediscount.com. La boutique regorge de merveilles pour traquer les gros poissons, que ce soit en haute mer ou en rivière. On y retrouve aussi des matériels de chasse.

Autres caractéristiques à ne pas négliger avant d’acheter une canne à pêche

Largeur de la canne et équilibre du poids : chaque technique de pêche implique l’utilisation d’un type de canne spécifique. En général, on peut dire que les cannes à pêche plus courtes sont plus maniables et plus précises dans le lancer, tandis que celles qui ont un manche plus long ont une plus grande portée.
Le poids : il doit toujours être pris en compte en fonction de l’utilisation spécifique que l’on veut faire de la canne. Par exemple, le poids est un facteur déterminant pour les techniques de pêche impliquant des lancers répétés. Dans ce cas, il est préférable de choisir des cannes solides, mais très légères.
Sensibilité du scion : plus la sensibilité est grande, plus il sera facile de percevoir la morsure du poisson. La sensibilité de la ligne joue également un rôle très important lors de l’utilisation de leurres.
Type de greffe : les greffes sont divisées en trois catégories différentes : classique, reverse, spigot.
Matériau des anneaux : les anneaux, qui permettent à la ligne de courir rapidement le long du corps de la canne, peuvent être fabriqués dans différents matériaux. Les plus faciles à trouver sont la céramique (bon rapport qualité-prix), l’oxyde d’aluminium (très léger et résistant) et le carbure de silicium (très dur et adapté aux tresses).
Poignée : les poignées de canne en liège assurent toujours une bonne prise en main et un confort optimal. Les poignées en mousse sont également très confortables et présentent le grand avantage d’être durables et faciles à nettoyer et à entretenir.