Quelles sont les caractéristiques des carabines à air comprimé ?

carabine a air comprimé

Que vous soyez un passionné d’armes à feu ou un simple amateur de carabines à air comprimé, vous trouverez une grande variété de carabines à air comprimé, qui présentent des caractéristiques différentes, et sont conçues pour des créneaux différents. Par exemple, il existe des carabines à air comprimé pour apprendre aux enfants à tirer ou pour s’entraîner au tir avant de passer à une véritable carabine à poudre. De nombreuses personnes utilisent également les carabines à air comprimé à des fins récréatives, comme le tir sur cible ou la chasse au petit gibier. Rappelez-vous toutefois que le choix de la meilleure carabine à air comprimé dépend de vous, et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Carabines à CO2 ou à dioxyde de carbone ?

La plupart des carabines à air comprimé sont alimentées par une petite capsule classique de CO2, ou de gaz, qui actionne le mécanisme de propulsion. La principale caractéristique d’une carabine à air comprimé est que nombre d’entre elles sont semi-automatiques, ce qui signifie que plusieurs coups peuvent être tirés sans qu’il soit nécessaire de changer le réservoir de CO2. D’autre part, le problème le plus courant avec les armes à air comprimé est le climat.

En fonction de la densité du liquide, c’est-à-dire s’il fait chaud, la vitesse de la balle sera plus rapide, et s’il fait froid, elle sera plus lente. Ce qui peut entraîner des problèmes de visée. Par conséquent, avant de tirer sur une cible, vous devez toujours tenir compte des conditions météorologiques afin de ne pas perdre de temps et de munitions. En outre, bien que ces fusils aient tendance à être un peu bruyants, leur précision est tout à fait satisfaisante.

Comment fonctionnent les carabines à air comprimé ?

Toutes les carabines à air comprimé utilisent un système de capsules, ou de barils de CO2. La capsule est assez petite, et en fonction de sa taille, pèse généralement environ 12 grammes. La capsule, qui est insérée à l’extérieur de l’arme, fournit la puissance nécessaire au projectile, qu’il s’agisse d’un plomb ou d’une balle de diabolo. La source de gaz est généralement une bouteille, ou un cylindre de CO2 inséré et chargé dans le fusil. Toutefois, certaines carabines ne contiennent pas de capsules de CO2, et sont donc chargées à l’aide de cartouches de gaz. Ces cartouches de gaz sont similaires à celles utilisées pour fabriquer des boissons gazeuses.

La durabilité de la capsule doit toujours être prise en compte lors de l’utilisation d’une carabine à air comprimé équipée d’un réservoir de CO2. Le principal avantage de l’utilisation d’une source d’énergie externe est que vous n’avez pas à vous soucier de l’usure de la carabine. En effet, il vous suffit de surveiller le réservoir de CO2, et de le changer lorsque vous en avez besoin. Bien entendu, après un certain nombre de tirs, la balle n’a plus la même vitesse. Les carabines à air comprimé sont également très robustes et durables, car elles ne reculent pas, et ne se cassent pas facilement. Toutefois, les carabines à air comprimé peuvent se briser si elles sont frappées trop fort.

Quel est le calibre des carabines à air comprimé ?

Le calibre d’une carabine à air comprimé dépend du type de carabine que vous achetez, de l’usage auquel elle est destinée, et surtout, de sa puissance. Les calibres utilisés dans les carabines à air comprimé sont les suivants :

  • Calibre 4,5 mm
  • Calibre 5,0 mm
  • Calibre 5,5 mm
  • Calibre 6,5 mm

Bien entendu, tout dépend de la carabine, et de la puissance de feu. En général, de nombreux fusils offrent une puissance de feu assez acceptable de 150 à 210 mètres par seconde.