Pourquoi mettre un collier à son chat ?

collier à son chat

Bien connu pour son caractère adorable, mais assez trempé, le chat est le deuxième animal de compagnie le plus prisé après le chien. Comme tout animal de compagnie, le chat a besoin d’un certain nombre de commodités afin d’assurer sa santé, sa sécurité et son épanouissement. Pour ce faire, il existe plusieurs accessoires et produits conçus pour permettre à ces petits félins de vivre de manière harmonieuse en compagnie de leurs maîtres. Parmi ces accessoires, le collier pour chat fait partie des plus utilisés en France et présente plusieurs avantages. En poursuivant votre lecture, vous retrouverez 2 bonnes raisons de placer un collier au cou de votre chat.

Assurer sa sécurité

Pour bien se développer, le chat a besoin de beaucoup d’entretien et de vivre dans un cadre de vie assez sécurisé. Placer un collier au cou de votre chat permet principalement d’assurer sa sécurité. En effet, le collier pour chat est un moyen simple et efficace d’identifier votre minet, si son tatouage ou sa puce électronique ne sont pas visibles. Par ailleurs, en visitant une boutique de collier pour chat, vous aurez la possibilité de faire personnaliser le collier de votre choix. Vous pourrez y inscrire, par exemple, son nom et votre adresse sur la médaille du collier. Ainsi, en cas de fugue, ce dernier pourra plus facilement être retrouvé et ramené à son foyer.

Aussi, il existe des colliers haut de gamme composés d’un système de sécurité et d’anti-étranglement pratique et vraiment fiable. Il y en a qui sont équipés de système GPS, vous permettant de localiser votre minet à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y en a d’autres par ailleurs, qui sont munis d’une petite caméra, vous permettant de vérifier en temps réel toutes les activités de votre félin, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Éviter l’apparition de parasites

Au-delà des idées énoncées plus haut, placer un collier au cou de votre chat lui permettra également de se protéger contre les parasites. En effet, il y a plusieurs types de colliers pour chat et ces colliers ont chacun des fonctions précises. En vous rendant en magasins spécialisés, vous retrouverez par exemple des colliers :

  • à grelot ;
  • classiques ;
  • antipuces.

Pour éviter l’apparition des parasites, il vous faut opter pour un collier antipuce ou collier antiparasitaire. Vous pourrez en trouver en pharmacie vétérinaire ou en boutique pour accessoires animaliers. Ce type de collier est généralement conçu à partir de plusieurs huiles essentielles et d’une matrice de polymère. La matrice de polymère agit en générant sur la peau de votre animal de compagnie une couche de protection invisible. Cette couche élimine ainsi les puces et les tiques une fois qu’elles sont en contact avec votre animal de compagnie. Ce qui permettra à votre animal de compagnie de lutter contre certaines maladies et infections virales. Par ailleurs, les colliers antiparasitaires sont indolores et résistants à l’eau. Leurs prix varient en fonction du modèle et des avantages qu’ils offrent. Opter pour ce type de collier vous permettra d’assurer une bonne hygiène et une bonne santé à votre matou.