Les qualités nécessaires pour devenir un coach sportif

devenir coach sportif

Vous ne pouvez pas devenir entraîneur personnel du jour au lendemain. C’est un métier de plus en plus réglementé qui demande des qualités et des compétences. C’est pourquoi des filières reconnues par les organismes étatiques ont été créées pour l’obtention d’un titre d’études et d’une qualification professionnelle pour pouvoir faire cette profession.

Comment devenir un bon coach sportif ?

Il n’est pas évident de laisser entrer un inconnu dans la maison pour pouvoir faire de l’exercice ensemble. Sur quels critères choisir un coach sportif ? Ce professionnel doit non seulement avoir des compétences physiques et sportives officiellement reconnues, mais aussi des qualités humaines qui concernent tout enseignant. Il est important d’avoir une formation solide. Il y a bien sûr la formation universitaire en sciences de l’exercice et du sport qui est proposée par divers établissements d’enseignement supérieur et elle dure au moins trois ans. Voici quelques sujets du plan d’études en sciences de la motricité :

  • Anatomie humaine
  • Football, Natation, Volley-ball
  • Chimie et biochimie
  • physiologie humaine
  • Histoire et législation du sport

Mais il est aussi possible de suivre une formation de coaching sportif auprès d’une académie spécialisée comme Surface Training Académie. La formation est dispensée par des coachs et éducateurs sportifs compétents. Auprès de son centre sportif à Paris, les formateurs fournissent des cours théoriques et pratiques. A la fin de la formation, on a la possibilité d’obtenir une certification pour pouvoir devenir coach sportif.

Quelques qualités nécessaires pour devenir coach sportif

Il n’y a pas que la formation qui est importante pour exercer le métier de coach sportif. Il faut aussi avoir certaines qualités :

Savoir écouter

C’est l’une des conditions et des qualités que tout bon coach sportif devrait avoir. L’entraînement ne se limite pas aux exercices physiques. La notion de coaching mental fait partie du métier de coach sportif et c’est pourquoi le professionnel doit posséder de nombreuses compétences sportives en matière de pédagogie et d’accompagnement :

  • Savoir écouter le coaché
  • Comprendre ses besoins
  • Aidez-le à les satisfaire et à obtenir des résultats visibles
  • Le motiver si nécessaire

Soyez une source constante de motivation

Il est important de comprendre que vous avez une responsabilité envers les coachés qui choisissent de consacrer une heure de leur temps aux exercices avec vous. Pour permettre à vos clients de vivre cette expérience de la meilleure façon possible, votre préparation doit commencer bien avant que la musique ne commence. Vous devez être prêt à travailler dur pour préparer vos cours, que vous soyez dans votre première ou votre 100e heure de cours. Lorsque vos élèves se sentent un peu fatigués, c’est à vous de les remettre sur les rails. Un coach sportif doit donner le bon exemple et mettre d’abord en pratique les conseils qu’il donne à ses élèves.

Soyez polyvalent

C’est un autre des secrets d’un entraîneur personnel. Pour devenir coach personnel et offrir un accompagnement de qualité, il ne faut jamais cesser de s’adapter et de faire preuve de polyvalence. Une pincée de créativité, un brin d’audace et vous trouverez des solutions adaptées à tous les problèmes :

  • Donner des recommandations personnalisées
  • Aborder les différents aspects du sport
  • Faire face à des événements imprévus tels que des conditions météorologiques défavorables qui rendent les terres impraticables

Soyez rigoureux

En tant que coach sportif, vous avez une mission bien précise. Votre travail consiste à mettre toutes vos compétences et votre savoir-faire à la disposition de vos étudiants pour les accompagner au mieux vers leurs objectifs. Il faut être rigoureux dans son travail, prévoir des séances adaptées, s’engager pour la réussite de ses clients. Être rigoureux, c’est aussi être ponctuel, proposer des outils de suivi des progrès réalisés et revoir, si nécessaire, la méthodologie quand elle ne semble pas donner les résultats escomptés. N’oubliez pas qu’un coach sportif est aussi tolérant et toujours positif !