Les électrostimulateurs sont des appareils électroniques utilisés à des fins physiothérapeutiques. Ces appareils fonctionnent en utilisant des impulsions électriques pour stimuler les contractions musculaires. Des électrodes sont placées sur les points à traiter et génèrent un champ électrique qui atteint les plaques motrices et stimule les contractions musculaires.
La technique de l’électrostimulation est née dans les années 1970 à des fins de rééducation et de physiothérapie. Aujourd’hui, les électrostimulateurs sont également utilisés dans d’autres secteurs tels que le secteur de la beauté ou dans le domaine du sport. Les électrostimulateurs produisent une série de micro-impulsions électriques à basse fréquence pour stimuler les contractions musculaires. Il est donc important de placer les électrodes à l’endroit exact que l’on souhaite traiter.
Les avantages des électrostimulateurs
La technique de l’électrostimulation peut être utilisée à diverses fins, ce qui signifie que la fonctionnalité peut être orientée vers un objectif spécifique en variant les différents paramètres relatifs à la durée, à l’intensité, au type et à la fréquence des impulsions. Dans le cadre de la rééducation, l’électrostimulation permet d’améliorer le tonus et de récupérer la fonction musculaire à la suite de maladies ou de blessures qui ont contraint le patient à rester immobile. Les électrostimulateurs permettent également de stimuler les muscles dénervés afin de prévenir leur dégénérescence.
Dans le domaine de l’esthétique, les électrostimulateurs sont utiles pour favoriser la perte de poids et le raffermissement des tissus, ainsi que pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Les contractions musculaires générées par les appareils favorisent le processus de lipolyse (combustion des graisses), l’évacuation des liquides excédentaires et la tonification.
Dans le domaine sportif, les électrostimulateurs sont utilisés par les athlètes pour compléter l’entraînement et améliorer le tonus musculaire. Dans ce domaine, les électrostimulateurs agissent en favorisant le renforcement des fibres musculaires et en tant que relaxants musculaires post-entraînement. Il est possible de retrouver l’appareil auprès d’un centre comme Fitness Morteau.
Contre-indications
Bien qu’il s’agisse d’une pratique essentiellement inoffensive, tout le monde ne peut pas se soumettre à des séances d’électrostimulation. Certaines catégories de personnes peuvent en effet présenter des contre-indications à la thérapie. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des porteurs de stimulateurs cardiaques, des personnes souffrant d’épilepsie ou de néoplasie, ainsi que des personnes présentant des plaies ou des blessures qui ne sont pas complètement cicatrisées. Même les personnes dont les capillaires sont fragiles ne doivent pas abuser de l’utilisation des électrostimulateurs afin d’éviter les ruptures de veines. En outre, les électrodes ne doivent pas être appliquées à proximité de prothèses métalliques ou localement dans des zones présentant des lésions cutanées superficielles et profondes, des irritations/érythèmes, des phlébites/thrombophlébites, ou si l’on souffre d’une altération de la sensibilité.
Les électrostimulateurs, s’ils sont utilisés par du personnel expérimenté et de manière correcte, ne provoquent pas d’effets secondaires majeurs. Il ne faut jamais modifier excessivement les paramètres de l’appareil d’une séance à l’autre pour éviter les douleurs musculaires ou les problèmes de toute nature. Si les sujets soumis à l’électrostimulation ont une peau délicate ou sensible, une rougeur superficielle de la peau peut apparaître dans la zone où les électrodes ont été appliquées. Ce trouble tend à disparaître naturellement en peu de temps. Enfin, l’électrostimulation en soirée peut provoquer des insomnies, mais cela arrive rarement.