Le yoga pour les femmes enceintes : le meilleur exercice pendant la grossesse

yoga prénatal

Vous savez déjà que faire de l’exercice pendant la grossesse peut aider à soulager les symptômes inconfortables de la grossesse tels que la constipation, les douleurs dorsales, les ballonnements, les gonflements et la fatigue. Selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), un mode de vie actif peut stimuler votre énergie, votre humeur et votre capacité à dormir (ce qui peut être particulièrement difficile pendant la grossesse), tout en vous aidant mentalement. Cependant, le yoga pour les femmes enceintes peut être l’exercice idéal pour elles. Voici ce que vous devez savoir avant de commencer à pratiquer le yoga prénatal.

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Le yoga est un type d’exercice et de méditation qui relie le corps et l’esprit par la respiration et des postures spécifiques. Le yoga prénatal se concentre sur des postures conçues pour le corps de la femme enceinte. Accédez au cours de yoga prénatal dans le Paris 15 auprès des coach qualifiés du studio CMONYOGA au 100, rue du Théâtre, PARIS 15. Les femmes enceintes y trouveront du matériel adapté à leur état, en particulier des tapis, des sangles, des chaises, des couvertures, des bolsters, etc.

En quoi le yoga prénatal diffère-t-il du yoga ordinaire ?

Les asanas de yoga habituels (par exemple, les poses avec des jambes larges) peuvent surcharger les articulations et le bassin pendant la grossesse. Au fur et à mesure que le fœtus grandit, le poids sur la vessie et le bassin augmente. En outre, les hormones de grossesse peuvent entraîner un relâchement des ligaments et une sensation d’inconfort au niveau des articulations et des os (en particulier l’os pubien). Le yoga pendant la grossesse se concentre sur le renforcement du corps par la respiration, les étirements et les mouvements pour se préparer à la grossesse.

Puis-je faire du yoga prénatal comme premier cours de yoga ?

Oui, c’est possible ! Il n’est pas nécessaire d’avoir été une adepte du yoga avant votre grossesse pour faire du yoga prénatal. Si votre médecin vous a autorisée à pratiquer une activité physique pendant votre grossesse, le yoga est une activité idéale pour toutes les mères : il est doux, peut être adapté à votre trimestre et peut vous préparer mentalement à l’accouchement. Toutefois, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer toute nouvelle forme d’exercice pendant la grossesse. En outre, veillez toujours à vous faire accompagner par des coach yoga professionnels pour éviter les complications.

Les avantages du yoga prénatal

Le yoga prénatal est un exercice de faible intensité idéal à commencer pendant la grossesse, même si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice régulièrement. Et il présente de nombreux avantages pour vous et votre bébé. Il peut aider à :

  • Diminuer la tension artérielle. Des études montrent que les femmes enceintes ont un rythme cardiaque et une tension artérielle plus faibles après le yoga prénatal, même plus faibles qu’après d’autres exercices de faible intensité comme la marche.
  • Réduire le risque de naissance prématurée et d’autres complications. Il a été démontré que des niveaux élevés de stress augmentent l’incidence des fausses couches et des naissances prématurées, et le yoga est un excellent moyen de réduire le stress. Les femmes qui pratiquent le yoga, qui comprend des exercices de respiration, des postures (asanas) et de la méditation, pendant une heure chaque jour ont une incidence plus faible de naissance prématurée et un risque plus faible d’hypertension pendant la grossesse que les femmes qui passent le même temps à marcher.
  • Il stabilise l’humeur. Une autre étude montre que le yoga intégratif, c’est-à-dire des exercices combinés à la méditation, à la relaxation profonde et à des exercices de respiration, réduit de manière significative les niveaux de dépression chez les femmes enceintes.
  • Contrôle du poids. Comme toute activité physique, le yoga maintient l’activité physique, ce qui peut aider à mieux contrôler la prise de poids avant l’accouchement.