Il n’existe pas de qualification universellement reconnue permettant de distinguer un bon et un mauvais dresseur de chiens. Toutefois, les meilleurs éducateurs de chiens suivent des cours de formation continue, étudient le comportement des animaux et les nouvelles techniques de dressage, et acquièrent une expérience pratique grâce à de nombreuses formations concrètes. Alors comment choisir le bon formateur pour votre toutou s’il n’y a pas d’institution qui vous enseigne réellement ? Nous avons dressé une liste d’éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez le meilleur dresseur de chiens dans votre région ou en ligne.
Critères pour trouver un bon dresseur de chiens
Votre chien devrait rencontrer les éducateurs potentiels avant de s’engager dans un contrat ou un programme de travail. Votre chien les écoute-t-il et les respecte-t-il ? C’est essentiel pour une formation efficace. Le bon entraîneur est celui avec lequel vous vous sentez à l’aise et que votre chien respecte. Un chien motivé par le respect, plutôt que par la peur du dresseur, apprendra à produire les résultats souhaités pour vous et le dresseur à l’avenir.
Les éducateurs de chiens que vous envisagez utilisent-ils les châtiments corporels ? Si c’est le cas, restez à l’écart. Parmi les exemples d’entraînement physique, citons les cris, les tractions sur la laisse, les roulades alpha, les griffes sur le cou, les coups de pied et les coups. Ces méthodes de dressage désagréables et non éthiques rendent les chiens plus agressifs et moins enclins à écouter. Vous pouvez suivre ce lien pour trouver un excellent éducateur canin autour de Caen.
Comment trouver un bon dresseur de chiens ?
Il existe de nombreuses façons de trouver un dresseur de chiens local. Un bon moyen est de se faire recommander par des amis et des parents de confiance. Un autre moyen est de rendre visite à un entraîneur local lorsqu’il travaille avec des clients actuels pour voir son approche et son environnement d’entraînement.
Recommandations
Le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver un formateur. C’est pourquoi il est bon de parler à des personnes qui ont suivi des cours de formation ou qui ont fait appel à un formateur. Les personnes qui ont eu affaire à des formateurs seront en mesure de vous dire ce que vous pouvez attendre d’une séance. C’est une bonne idée de les recommander à des amis, à des vétérinaires, à des toiletteurs, à des gardiens d’animaux, au personnel des refuges locaux, etc.
Observation des sessions
Les éducateurs qui sont fiers de leur travail ne devraient pas hésiter à vous permettre d’observer les sessions. Observez comment le chien salue le dresseur. Si le chien est malheureux, le dresseur peut l’effrayer et créer un environnement d’apprentissage peu propice. Observez également comment le formateur interagit avec le propriétaire. Si le formateur réprimande le propriétaire sans lui enseigner les bonnes méthodes, il vaut peut-être mieux chercher ailleurs.
Cela demande un peu plus de travail, mais si vous trouvez un dresseur qui croit en la valeur du renforcement positif et vous met à l’aise, le dressage sera plus agréable et plus gratifiant pour vous et votre chien. Et votre chien sera un ami beaucoup plus fiable qu’il ne l’est actuellement.