Les poissons rouges sont devenus les animaux de compagnie les plus populaires au monde et, avec l’avènement de l’aquaponie, cette tendance devrait se poursuivre. Ils sont souvent nourris avec des aliments secs, mais comme, tout comme nous, ils ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée, il est possible de leur proposer différents aliments. Dans la nature, ils mangent des algues, des petits crustacés, des moustiques et des petits insectes. Si vous les gardez en captivité, en plus de leur donner de la nourriture sèche, il est bon de varier le plus possible leur alimentation avec du zooplancton et des légumes frais, pour éviter les carences.
L’importance des légumes frais dans la nutrition des poissons rouges
Les poissons rouges ont besoin de divers nutriments, notamment des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux, qui sont nécessaires à un bon système immunitaire, à la croissance et à la reproduction. Les produits commercialisés sur lafermeauxcoleos.com/197-nourriture-pour-poissons renferment tous ces nutriments. Néanmoins, afin d’améliorer leur digestion, il est très important d’avoir des légumes frais dans leur régime alimentaire, car ils sont riches en minéraux et en vitamines. Parmi les aliments les plus recommandés sont :
- Salades ;
- Carottes ;
- Courgettes ;
- Des petits pois ;
- Brocoli ;
- Épinards ;
- La chicorée ;
- Des algues.
Un autre ingrédient inhabituel, mais bénéfique à utiliser est l’ail, qui possède de nombreuses propriétés antibactériennes et a des fonctions similaires aux antibiotiques.
Comment préparer la nourriture pour poisson rouge ?
Le meilleur moyen et le plus rapide de préparer votre propre nourriture maison pour poissons rouges est de tout faire cuire à la vapeur et de les couper en petits morceaux. Sinon, après les avoir fait cuire dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, vous pouvez les mixer jusqu’à obtenir un mélange crémeux, que vous pouvez également conserver au congélateur et avoir toujours à portée de main.
Il est utile de préciser qu’il existe également des aliments nocifs pour les poissons rouges et qu’il faut les éviter, car ils ne sont pas faciles à digérer et sont donc risqués. Ils peuvent provoquer une inflammation, une obstruction intestinale et même la mort. Parmi les plus populaires, on trouve le pain, les frites, les sucreries et la viande.
Nourriture maison pour poissons rouges : la proportion et conservation
Lorsque vous préparez votre nourriture maison pour poissons rouges, n’oubliez pas que la taille des granulés doit correspondre à environ 20 à 30 % de la taille de la bouche du poisson, afin de faciliter l’ingestion et d’éviter toute perte. En effet, si les granulés sont trop petits, les poissons prennent plus d’énergie pour les consommer ; s’ils sont trop gros, les poissons ne pourront pas les manger. Une fois l’aliment pour poissons rouges préparé, la meilleure façon de le conserver est de placer les granulés dans un récipient hermétique immédiatement après la phase de séchage. Les récipients doivent être conservés dans un endroit frais, sec, sombre et ventilé avec un faible taux d’humidité.