Comment prendre soin d’un python royal ?

python royal

Un python royal est un excellent animal de compagnie pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’avoir un serpent. Ils sont propres, obéissants, faciles à entretenir et relativement peu coûteux. Voici quelques conseils pour s’occuper de ce reptile.

Posez le substrat

Pour fabriquer un substrat, vous avez plusieurs options : utiliser des serviettes en papier, du papier journal, des copeaux de tremble et des fibres de noix de coco. La seule chose à proscrire est le cèdre, car les huiles phénoliques qu’il contient sont toxiques pour les serpents. D’autres éléments importants doivent se trouver dans un terrarium pour serpents : un bol d’eau lourd (pour qu’il ne se renverse pas), des éléments chauffants, un abri et des capteurs d’humidité et de chaleur.

Vous pouvez consulter fgreptiles.eu pour en savoir plus sur cet animal. Vous pouvez aussi consulter la plateforme pour acheter votre futur reptile de compagnie ainsi que les alimentations pour votre lézard ou serpent.

Contrôlez la température

L’un des facteurs les plus importants pour maintenir votre python royal en bonne santé est la température. Les serpents étant à sang froid, ils doivent réguler leur température par eux-mêmes, en se déplaçant d’un côté de l’aquarium lorsqu’ils ont froid et de l’autre lorsqu’ils ont chaud.

La température idéale pour un python royal est d’environ 26 à 30 °C pendant la journée, avec un endroit pour se prélasser dont la température est d’environ 32 °C. La nuit, la température peut être abaissée pour permettre à l’animal de se reposer. La température nocturne peut être abaissée à environ 24°C du côté frais, mais la température doit rester à 26°C du côté chaud.

Il existe plusieurs possibilités de chauffage. Un tapis chauffant placé sous le récipient, combiné à une lampe à incandescence ou à un élément chauffant en céramique, donne de bons résultats. L’élément chauffant doit être protégé pour éviter les brûlures. Utilisez des thermomètres spécialement conçus pour les reptiles afin de surveiller la température à l’intérieur du terrarium.

Apprenez à connaître la personnalité du serpent

Bien que les pythons royaux soient naturellement très obéissants, ils peuvent aussi être nerveux et difficiles, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Il est important d’avoir au moins deux abris (un du côté chaud de l’aquarium et un du côté frais) pour maintenir la santé mentale du python royal. Ces abris peuvent être achetés ou fabriqués à partir de boîtes de céréales, d’un pot de fleurs retourné, etc. Assurez-vous que l’objet que vous utilisez comme abri pour le serpent n’est pas toxique.

Contrôlez l’humidité

Le taux d’humidité pour un python royal ne doit pas être supérieur à 50-65%. L’idéal est un taux de 60 %. Vérifiez ce taux à l’aide d’un capteur d’humidité. Il peut être nécessaire d’humidifier légèrement le réservoir du python royal avec de l’eau avant de le vider afin de maintenir le niveau d’humidité.

La mue

Un bébé python royal en bonne santé mue plus souvent que les adultes. Environ une semaine avant le « changement de peau », la couleur de votre serpent commencera à pâlir. Sa peau prendra un aspect gris terne et ses yeux pourront devenir bleus. Ensuite, la couleur du serpent semblera revenir à la normale, mais entre 2 et 36 heures plus tard, le serpent perdra sa peau. Si le serpent ne parvient pas à perdre sa peau, placez-le dans de l’eau à température ambiante avec quelques gouttes d’huile de bébé ou d’huile minérale et aidez-le à retirer délicatement sa peau. Veillez également à ce que les yeux et la queue soient complètement détachés.