Centrale d’achat de médicament pour vétérinaires

centrale d'achat vétérinaire

Les contrats d’achats groupés vétérinaires donnent accès des produits ou services dont vous avez besoin en tant que cabinet ou hôpital vétérinaire, y compris les fournitures médicochirurgicales, les fournitures de bureau et les fournitures d’établissement.

Qu’est-ce que le central d’achat ?

La méthode d’approvisionnement par achats groupés consiste à ce que les acheteurs se joignent à une organisation d’achats groupés et utilisent le pouvoir d’achat collectif pour acheter des biens et des services à des taux réduits. Étant donné que la centrale d’achat pour vétérinaire a déjà négocié des contrats avec des taux plus bas sur la base du volume de dépenses engagé par ses membres, ces derniers sont immédiatement en mesure de profiter de prix réduits sur les articles dont ils ont besoin pour gérer leur entreprise, sans avoir besoin d’acheter davantage. Toute entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, peut adhérer à un groupement d’achat pour tirer parti du pouvoir d’achat collectif de ses membres.

Les organisations d’achats groupés en médecine vétérinaire

Les organisations d’achats groupés aident les organisations membres à économiser de l’argent sur l’achat de médicaments, de fournitures médicales et d’autres articles en regroupant le volume d’achat pour négocier des remises avec les fournisseurs. Le principal avantage pour la plupart des cabinets est la baisse des prix, mais certains groupes offrent également aux cabinets des ressources telles que la formation continue, des services de marketing, une communauté de pairs, etc. Il peut y avoir des limites à l’utilisation des centrales, comme l’exigence d’une quantité minimale d’achats, l’impossibilité d’obtenir tous les produits souhaités par le biais du groupe et les accords d’exclusivité.

Dans le cadre d’une enquête, des managers ont été interrogés sur leur participation aux centrales d’achat et sur les avantages qu’ils en retirent. Quatre-vingt pour cent des gestionnaires ayant répondu ont indiqué qu’ils appartenaient à un groupement d’achat. Environ 43 % des cabinets qui sont membres n’appartiennent qu’à un seul groupe, tandis que les autres appartiennent à 2 ou plus. La plupart n’interdisent pas la participation à des groupes autres que le leur. Plus de la moitié des cabinets membres le sont depuis plus de 4 ans, les autres l’étant depuis moins de 3 ans.

Utilisation des groupements

La plupart des cabinets membres de ces groupements effectuent une part importante (>50%) de leurs achats par le biais de leur centrale d’achat, et ils comptent sur ce dernier pour suivre leurs économies. Environ un tiers des personnes interrogées ne savent pas combien elles économisent par an grâce à leur adhésion, et 41 % disent économiser une dizaine de milliers d’euros par an ou moins.

La plupart des cabinets estiment qu’ils obtiennent généralement les meilleurs prix de leur centrale, mais plus de 40 % d’entre eux ne le savent pas ou pensent que cela n’est vrai que pour certains produits. Une grande majorité des cabinets estiment que ce groupe peut fournir la plupart des marques dont l’hôpital a besoin. Les gestionnaires ont été interrogés sur les ressources, au-delà de l’achat de produits, sur lesquelles ils comptent de leur part.