7 raisons de faire du canyoning avant la fin de l’été

canyoning gorges du loup

Tout d’abord, le canyoning n’a rien à voir avec le canoë-kayak. Ce sport, né à la fin des années 1960, a pris forme lorsque des spéléologues ont commencé à pratiquer les techniques d’exploration des rochers, des falaises et des cours d’eau en dehors des grottes. Qu’est-ce que le canyoning ? « Explorer de près des cascades et des cours d’eau profonds, en utilisant des piscines naturelles, des toboggans, des pentes et des chutes d’eau, avec son propre matériel et des techniques raffinées (nager, sauter, glisser et descendre en rappel) », telle est la définition disponible sur le site du Géoparc d’Arouca. Avant la fin de l’été, voici 7 raisons de faire du canyoning.

1 — L’égo disparaît après la première bosse

Après une randonnée sous un soleil de plomb (avec combinaison néoprène, gilet, casque et harnais déjà enfilés, histoire de faire la fête), on arrive à la rivière. Le corps ruisselant de sueur, le premier plongeon est très agréable. La première tentative de marcher sur l’eau, comme Jésus-Christ, se solde par une première chute. La première d’une longue série. Les rochers manifestement mouillés et recouverts de mousse rendent beaucoup plus sûr, même si c’est ridicule, le fait de marcher assis, les fesses traînant sur le rocher. C’est beau, n’est-ce pas ? Mais ceux qui veulent parader ne font pas du canyoning, ils vont sur un podium.

Par exemple, en choisissant de faire du canyoning dans les Gorges du Loup, vous pouvez faire face à divers obstacles. Il peut s’agir de rappels, de sauts ou encore de toboggans. Mais vous n’êtes pas obligé de le faire si vous souhaitez simplement vous faire plaisir. Certes, cette offre d’Adrenaline 06 s’adresse aux familles, c’est-à-dire aux groupes de 8 à 77 ans. Cela signifie qu’on peut choisir entre le niveau Découverte et Sportif. On sera encadré par des moniteurs diplômés pour nous aider à descendre la rivière en toute sécurité et de la façon la plus ludique possible. Pour tout renseignement ou réservation, appelez directement au 07 67 85 76 52.

 2 — Vaincre ses peurs

Vous n’êtes pas du genre à tourner le dos à un défi. Vous n’en êtes pas sûr ? Peut-être que les larmes vous montent aux yeux dans cet endroit où personne ne nous écoute ? Oui, oui. Sauterez-vous ? Si vous le faites, la sensation est… c’est comme si vous quittiez votre corps pendant quelques secondes et que seule votre tête existait. Silencieux et en apesanteur. Étrange. Unique.

3 — L’esprit d’équipe

Que vous décidiez de faire du canyoning en famille, avec un groupe d’amis ou que vous choisissiez de vous aventurer avec des personnes que vous ne connaissez pas, une chose est sûre : personne ne fait du canyoning seul (à moins d’être un professionnel). Il faut franchir chaque étape en groupe, attendre les retardataires, donner un coup de main aux plus fatigués, encourager ceux qui ont peur. Ce n’est pas de la compétition, c’est de la collaboration.

4 — Plonger, plonger, plonger

Que ce soit depuis une falaise, un rocher ou le bord d’une lagune, la partie la plus amusante du canyoning est la plongée. C’est préférable de pratiquer cette activité en plein été et de commencer tôt le matin. En effet, à partir de 15 heures, les ombres commencent à envahir les recoins des cascades et des lagunes et ce qui est rafraîchissant devient froid et désagréable.

5 — Passer 3 heures sans téléphone portable

Impossible, à moins d’avoir un téléphone portable XPTO étanche et résistant aux chutes ou de transporter le vôtre dans un sac spécial. Mais vous devrez le mettre dans votre combinaison de plongée et l’idée seule semble aussi inconfortable que possible. Si vous avez une caméra GoPro, vous pouvez toujours l’emporter pour vous filmer pendant les chutes, mais honnêtement, oubliez-la : profitez des photos, elles seront généralement prises par le prestataire. Et le plus important est de se souvenir des sensations, qui sont impossibles à traduire en image. Allez-y.

6 — Être en contact avec la nature

Si la terre, l’herbe, les buissons, les ronces et les rochers ne sont pas votre truc, mieux vaut ne pas faire de canyoning. Entre les piscines, les cascades et les lagunes, il y a un chemin à parcourir et il faut marcher dans l’herbe, éviter les branches d’arbres, grimper et descendre les rochers, se salir les mains et les pieds. La récompense est de voir des paysages qu’il serait difficile d’atteindre à pied.

7 — L’exercice

Combien de calories brûle-t-on pendant trois heures de canyoning ? Beaucoup. C’est de la descente en rappel, qui sollicite la force des bras et des jambes, c’est de la marche, de l’équilibre, de la natation, etc.